Puisque les chocs se traduisent par l’apparition de déséquilibres, la question qui se pose dès lors concerne le retour à l’équilibre, c'est-à-dire quel est le nouveau prix qui équilibre l'offre et la demande et quelles sont les quantités échangées à ce nouveau prix d'équilibre.
Dans le cas du choc d’offre positif sur le marché du pain étudié précédemment, une surproduction apparaît, car l’offre (6 800 pains) est supérieure à la demande (5 000 pains) à l’ancien prix d’équilibre de 2 euros.
Vous avez compris dans la Section 1.3 que, dans ce cas, le prix baisse sur le marché du fait de la concurrence entre les offreurs souhaitant tous écouler leur production. En raison de cette baisse du prix du pain, l’offre de pain baisse et la demande de pain augmente.
Le Graphique 1.4b montre que cette situation se traduit par un déplacement tout au long des courbes d’offre et de demande, jusqu'au niveau où le prix équilibre la nouvelle offre avec la demande (graphiquement au croisement de courbe "Nouvelle offre" avec la courbe "Demande").
Vous allez envisager le cas inverse à partir de la conséquence d’un choc de demande positif pour tout niveau de prix avec le Graphique 1.5 : "Déplacements sur les courbes d’offre et de demande à la suite d’un choc de demande positif".
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0